Las Palmas de Gran Canaria, commune espagnole située au large du Maroc, est la capitale de Gran Canaria, l’une des grandes iles de l’archipel des Canaries. Celle ile circulaire offre des paysages très différents avec quelques plages de sable fin, d’immenses falaises, des coins préservés, de hauts sommets et des zones où le tourisme de masse est très présent. Le soleil y est présent et offre ainsi la possibilité de découvrir l’architecture des lieux en bénéficiant d’un climat privilégié. Las Palmas est la ville la plus intéressante d’un point de vue authenticité.
Le mois de février est synonyme de festivités aux Canaries. En effet, cette ville se transforme en un gigantesque lieu de fête à l’occasion du carnaval où musiques, danses, défilés et animations en tous genres s’invitent dans les rues jusqu’à l’enterrement de la sardine qui en signe la fin.
Une ruelle dans la vielle ville de Las Palmas
Le reste de l’année, la ville ouvre grands ses bras aux milliers de visiteurs qui y font une halte. Ils y découvrent alors les rues pavées et les maisons traditionnelles comprenant des patios débordant de verdure. Ils font escale sur les places réputées, comme par exemple celle de Santo Domingo où les gens aiment se retrouver à la terrasse d’un café ou encore celle del Espiritu Santo qui compte un temple magistral abritant une fontaine. La ville est vivante et animée grâce à ses boutiques chics et ses cafés branchés où l’on déguste boissons locales et tapas.
La cathédrale de Las Palmas
Au rayon des visites incontournables, on retrouve la cathédrale de San Ana qui raconte l’histoire et la richesse de la ville. La Casa de Colón (maison de Colomb) retrace la découverte de l’Amérique tandis que le Museo Canario fait voyager au milieu d’une impressionnante collection d’objets retraçant la vie des aborigènes des Canaries.
La Plaza del Pilar Nuevo à Las Palmas
On peut également de visiter le Pueblo Canario, autrement dit « le village des Canaries », pour se familiariser avec l’architecture typique de l’île.
Le château de Luz à proximité du port de Las Palmas
Chargé d’histoire, le Castillo de la Luz, Château de la lumière, a protégé pendant longtemps le fameux Puerto de la Luz (le port) qui fait partie des plus grands d’Europe.
Les amateurs d’art font une halte obligatoire au Centro Atlántico de Arte Moderno, comprenez centre atlantique d’art moderne, référence en la matière.
Du côté des plages, on est servi avec deux magnifiques baies et les plages de Las Canteras et de Las Alcaravaneras.
La grande plage dans le centre de Las Palmas
La plage de Las Canteras se trouve en plein cœur de ville. Cette longue plage de sable doré est accessible à pied et comporte tous les services nécessaires. Cet aspect plus que pratique en fait son principal atout. On apprend la plongée sous-marine ou on s’initie aux joies de la voile latine des Canaries à deux pas de l’avenue principale. Après une agréable baignade ou une séance de bronzage dans ce cadre décontractant, on se dirige volontiers vers un parc pour enfants ou vers un espace sportif pour continuer de profiter du soleil. On y pratique des sports traditionnels tels que la lutte des Canaries.
La plage de Las Alcaravaneras présente des similitudes avec celle de Las Canteras. Egalement située en ville, cette plage est quotidiennement très fréquentée et est appréciée pour ses eaux calmes. On aime son sable fin et sa facilité d’accès.
Aucun problème pour se loger à Las palmas des Gran Canaria. Une multitude d’hôtels et d’appartements sont à disposition des voyageurs. On peut également rejoindre en bateau l'ile de Fuerteventura (arrivée à Morro Jable) et l'ile de Tenerife.